Il est toujours intéressant de dévoiler le passé d’une importante ville comme Amsterdam, qui est aujourd’hui une grande métropole de renommée internationale. Sa naissance et son évolution jusqu’à nos jours sont résumées à travers les périodes marquantes de son histoire.
Evolution d’Amsterdam depuis sa création à maintenant
Plusieurs étapes ont marqué l’histoire de la capitale hollandaise :
De sa création jusqu’au XVIe siècle
- La naissance d’Amsterdam débuta au XIIesiècle quand des pêcheurs s’établirent sur les rives du fleuve Amstel et construisirent des palissades pour se protéger des eaux. Ils réussirent à relier les deux rives par un barrage au niveau de l’actuelle place du Dam. Le village prit alors le nom d’«Amsteldam».
- Au début du XVIe siècle, le village obtint le statut de ville, grâce à son importance commerciale. Son port était, en effet, de plus en plus sollicité dans les échanges commerciaux.
- Durant la guerre de religions en Europe, la ville constitua un refuge pour de nombreuses et riches familles juives portugaises et espagnoles, des Huguenots français et les négociants d’Anvers. La cité s’enrichit très vite pour s’imposer comme un important centre économique d’Europe.
Le XVIIe siècle ou le siècle d’or
- Pendant le XVIIe siècle, Amsterdam devint une place financière internationale et le plus grand port du monde. La culture ne fut pas en reste, de nombreux artistes tels que Rembrandt contribuèrent à son rayonnement. Ses canaux furent construits durant cette période.
Le XVIIIe siècle
- La ville connut un déclin après les guerres livrées successivement contre la France et l’Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle reprit progressivement sa prospérité pendant la Révolution Industrielle au XIXe siècle.
Le XXe
- Les deux guerres mondiales la firent plonger économiquement, sa forte communauté juive fut littéralement anéantie par l’armée hitlérienne pendant la Seconde guerre.
La tolérance de la drogue et de certaines mœurs font de la capitale néerlandaise le repère des communautés anti-conformistes comme les hippies dans les années 1960 et 1970. La ville est aujourd’hui une destination touristique de premier ordre en Europe et dans le monde. Ses sites culturels (musées, galeries, parcs et monuments), ainsi que sa vie nocturne exceptionnelle attirent des millions de visiteurs chaque année.