Où faire du patin à glace à Amsterdam ?

Toutes les mamies hollandaises aiment à raconter, que chaque hiver, elles allaient rendre visite au reste de la famille, avec leur parents, en passant par les canaux. Il suffisait de prendre un manche à balais, des patins à glace. Papa et maman tiraient et l’enfant se laissait aller, pour son plus grand plaisir. Les hollandais gardent en mémoire ces moments familiaux intenses, offerts par l’hiver. Aujourd’hui encore, le patinage revêt une importance capitale pour les hollandais, à Amsterdam comme ailleurs.

patin glace amsterdam

L’importance du patinage à Amsterdam

Selon Marnix Koolhaas, historien du patinage, ce sport est d’autant plus apprécié à Amsterdam qu’il se pratique sur surface artificielle ou naturelle.
Dès la renaissance, de nombreuses fêtent catholiques furent supprimées. Le peuple se retrouvait sur les espaces gelés. Petit à petit, ils organisèrent leurs propres festivités sur les canaux gelés, en patin. Il reste de cette époque une tendresse particulière pour le patinage sur surface naturelle.

Il faut ajouter à cela que s’il existe des club de football catholiques, protestants…, à Amsterdam, il n’existe pas de club religieux de patinage. C’est le seul sport ayant échappé à l’emprise des religions. Tout le monde se retrouve pour le pratiquer, sans aucune distinction, l’égalité et le partage sont de mise, d’où l’amour des Amstellodamois pour la pratique, qui va bien au-delà de la simple pratique sportive. Aller à Amsterdam en hiver, sans goûter à ce plaisir, serait dommage.

Patiner sur surface naturelle à Amsterdam

Par surface naturelle, entendez les canaux. La pratique n’a pas lieu tous les ans, il faut que, durant 4 nuits de suite, la température descende à -4°C. Alors, vous pourrez louer, acheter ou chausser les patins pour vivre ce plaisir. Vous aurez le loisir de patiner avec, comme décor naturel, les péniche des bords de canal, prises dans la glace. Vous pourrez profiter de l’interdiction faite aux bateaux de circuler.
Si vous avez de la chance, il vous sera même possible de participer au Keizersrace et devenir Keiser (empereur) ou Keizerin (impératrice. Il s’agir d’une course de sprint se 150m sur le canal Keizersgracht.

Patiner sur surface artificielle à Amsterdam

En dehors de la patinoire Jaap Eden, ouverte d’octobre à février, divers places sont aménagées pour la pratique.
La ICE Amsterdam, sur la place Museumplein, offre un cadre exceptionnel entre la salle de concerts Concertgebouw et le musée Van Gogh. Des terrasses sont installées, vous pourrez y passer l’après-midi, la soirée ou la journée entière.

De la mi-novembre à la mi-janvier, la Leidseplein s’installe sur la place du même nom. Venez patiner dans un paysage hivernal avec lumières dans les arbres, neige, et stands de Noël pour profiter des fêtes de fin d’année dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

Quelque soit la formule ou les formules que vous reteniez, en extérieur ou plus encadrée, la pratique du patinage à Amsterdam l’hiver vous apportera plus qu’un simple sport. Ce sont des sensations de liberté et de partage, dans lesquelles vous baignerez pour votre plus grande joie.