A la découverte du quartier Jordaan

Le quartier Jordaan d’Amsterdam fait partie des lieux de villégiature incontournables de la ville. Pour profiter au mieux de ton séjour dans ce quartier, revisite l’histoire et les lieux d’attractions qui font la renommée de ce quartier.

jordaan amsterdam

La petite histoire de Jordaan

Jordaan est situé au Nord-Ouest d’Amsterdam, et limité par quelques canaux ben connus : le Leidsegracht au sud, le Lijnbaansgracht à l’ouest, le Prinsengracht à l’est et le Bouwersgracht au nord. Le quartier est lui-même traversé par 5 canaux, tous inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour la petite histoire, le Jordaan a été créé par la municipalité d’Amsterdam en 1609, pour loger les ouvriers et les artisans en quête de logements. Par la suite, de nombreux réfugiés Huguenots, fuyant la France à cause de la révocation de l’édit de Nantes, s’y sont installés. Le nom même de la ville est sujet à débats. Certains pensent qu’ils dérivent du Fleuve Jourdain évoqué dans la Bible. D’autres estiment que le nom dériverait du français « Jardin », et aurait été inspiré par les Huguenots. Le fait que de nombreuses ruelles du quartier portent le nom de fleurs corrobore davantage cette seconde hypothèse. Le quartier a failli être rasé après la seconde Guerre Mondiale. Mais la création des lois sur la conservation dans les années 60 a permis de le réhabiliter, au point qu’il est devenu presque bourgeois aujourd’hui.

Les choses à faire pendant votre séjour à Jordaan

Le Jordaan offre un contraste agréable qui ne manquera pas de vous séduire. Vous y trouverez de nombreux restaurants, ainsi qu’une kyrielle de cafés bruns, spécialité de Hollande. Vous voudriez sans doute explorer la ville en commençant par le canal Brouwersgracht à l’ouest de la Gare Centrale d’Amsterdam. Ensuite, il faut sans doute visiter la partie nord du canal de Rozengracht, zone touristique et commerciale par excellence. Le sud du quartier est à la fois charmant et pittoresque. Ses petites boutiques et ses maisons de style moyenâgeux font du sud du quartier une ville dans la ville qui vaut le détour.

En flânant à travers les rues de Jordaan, vous serez encore plus imprégné par ce charme pittoresque. Ces espaces sont parsemés çà et là d’arbres qui offrent un ombrage revigorant en plein été. Remarquez par ailleurs que les noms de baptême sont très fleuris : la rue Bloemgracht signifie en fait « canal de fleur », Palmstraat, « rue du palmier », et Egelantiersgracht, « Canal de l’églantier ».

restaurants quartier amsterdam

Une visite type du Jordaan

Commencez votre visite par le Prinsengracht, le canal à l’est du quartier. Parcourez le chenal, ainsi que les ruelles et les canaux environnants. Cette balade plaisante vous permettra d’admirer les pots de fleurs, les bancs, les maisons en brique et les boutiques de ce joli quartier. Ensuite, vous devez absolument visiter le Noodermarkt. Son calme, sa charcuterie, ses petits bars et ses cafés font de ce marché le meilleur d’Amsterdam. Par ailleurs, les musiciens qui font de l’animation ajoutent au spectacle et justifient le détour.

Vous apprécierez aussi la visite de quelques lieux de mémoire exceptionnels. La maison d’Anne Frank par exemple, sur Prinsengracht près de l’église du nord de Westerkirk, est incontournable quand on visite le quartier. Dans le même secteur, le Cheese Museum (Musée du Fromage), et le Tulip Museum vous réservent des surprises gustatives et olfactives inédites. Par ailleurs, le Pinaola Museum sur Westerstraat offre l’occasion de découvrir des orgues de barbarie centenaires.

Les cafés bruns du quartier sont trop nombreux pour être mentionnés. Mais le café Hegeraad, situé dur Noordemarkt, est l’un de ceux que tu n’oublieras certainement pas. Oui, Jordaan vaut vraiment le détour !

visiter jordaan