Les meilleurs endroits underground à Amsterdam

Amsterdam est connue pour ses grands musées, ses vélos et ses canaux romantiques, mais elle est aussi une scène très développée de la contre-culture néerlandaise. Pour les amateurs d’underground, voici de nombreux lieux incontournables, que ce soit dans le cinéma, dans l’art contemporain ou encore dans les hauts lieux de la culture branchée et bohème.

Le 7e art underground à Amsterdam

Le 7e art underground à Amsterdam

Dans les quartiers d’Amsterdam-Noord, accessibles par une traversée du lac IJ en ferry, se dresse l’unique musée du cinéma des Pays-Bas, ’EYE film Institut Netherlands. Inauguré en 2009, il propose des expositions exceptionnelles dédiées aux génies du 7e art, tels que Martin Scorcèse ou Stanley Kubrick.

Le Jordaan et le quartier des 9 rues

Le quartier des 9 rues est un ancien faubourg ouvrier du XVIIe siècle qui est aujourd’hui le repaire d’adresses vintages et branchées, ouvrant les bras à la créativité dans tous les domaines.

Les promeneurs peuvent ainsi dénicher des jeans recyclés chez K.O.I, des vêtements funkys chez Pop Up 9, des lampes industrielles chez 360 Volt ou encore des objets design chez Annliz. Le quartier abrite également la Moooi Gallery, QG du pape du design néerlandais Marcel Wanders ainsi que la boutique-hangar du SPRMRKT, qui réunit les meilleures marques tendance de la mode et du design.

Des lieux d’arts et de culture underground à Amsterdam

chantier naval du Kinetisch Noord

Les terrains de l’ancien chantier naval du Kinetisch Noord accueillent de multiples artistes sur 80 000 m2 au milieu des friches et des herbes folles, dans des espaces expérimentaux et multidisciplinaires. Il s’agit du NDSM (cité des arts).

Les amateurs d’art moderne pourront se rendre au Stedelijk Museum, où sont notamment exposées des toiles de Kandinsky et Matisse, ainsi que d’autres grands noms de la peinture contemporaine.

Le FOAM (Musée de la Photographie d’Amsterdam) regroupe des clichés de photographes renommés, tels que Lee Friedlander, mais aussi de jeunes artistes émergents.

Le squat d’artistes Vrankrijk permet de découvrir les arts de la rue made in Netherlands.
Pour les noctambules, la plateforme culturelle OT301 fondée par un collectif d’artistes, réunit une salle de concert, un cinéma, un centre multimédia, un restaurant végétalien et un café philo.

Des restaurants décalés à Amsterdam

L’hôtel de Goudfazant (Aambeeldstraat 10 H, Noord), situé près du musée du cinéma, accueille ses hôtes dans un ancien garage mécanique, dans un décor industriel dépouillé et complètement décalé. L’un des incontournables du menu sont les ris de veau sauce rhubarbe.

Sur les rives de l’IJ, à quelques pas de la plus grande bibliothèque publique au monde (28 000 m2 répartis sur sept étages), se tient le tout nouveau repaire des créateurs, le Hannekes Boom (Dijksgracht 4, Centrum), dont le fameux steak tartare séduire tous les amateurs de viande crue.

Dans le quartier de Jordaan, on déjeune au Foodware (Looiersgracht 12, Jordaan) en composant sa propre assiette à partir d’ingrédients récoltés sur le marché du jour et on prend un verre au Café Sound Garden, dans son ambiance rock alternative.
Le café Xtracold Amsterdam accueille les touristes dans une ambiance glaciale, à -7°C, dans un décor fait de blocs de glaces, de murs verglacés, de fauteuils en glaçon, avec des verres taillés dans la glace.