Les quartiers d’Amsterdam

Forte d’un riche passé historique, la ville d’Amsterdam abrite aujourd’hui plusieurs quartiers aux personnalités bien affirmées. Apprenez à les connaître et adaptez votre visite à vos envies du moment: balade romantique, découverte des musées, shopping ou encore soirées endiablées, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Visiter Amsterdam par quartiers

Le centre historique

Cœur commercial et touristique d’Amsterdam, la vieille ville s’étend de la gare centrale au marché aux fleurs et comprend la quasi totalité des monuments de la ville, y compris le Palais Royal, laNieuwekerk, l’Oudekerk, l’Amstelkring ou encore le Béguinage.

Quartiers Amsterdam

S’il s’agit bien d’un passage obligé lorsque l’on visite Amsterdam, et notamment pour la fameuse place du Dam, le centre historique ne reflète pas l’âme d’Amsterdam qu’il faudra aller chercher dans les autres quartiers de la ville.

Le quartier rouge

Coincé entre le centre-ville et le quartier des docks, le quartier rouge est sans doute le quartier le plus connu d’Amsterdam. Des vitrines colorées où les femmes vendent leurs corps aux sex-shops, en passant par le Musée de l’érotisme, la thématique locale est clairement affichée. Ne manquez pas d’y faire un tour, ne serait-ce que par curiosité d’un lieu emblématique de la ville.

Le quartier des canaux

Regroupant les quatre principaux canaux de la ville (Singel, Herengracht, Keizersgracht, Prinsengracht), ce quartier est en quelque sorte la carte postale d’Amsterdam. Chic et branché, c’est dans ce quartier que vit aujourd’hui la bourgeoisie amstellodamoise et que les touristes aiment à se promener en vélo ou en bateau-mouche.

Leidseplein et le quartier des musées

Situé au Sud de la vieille ville d’Amsterdam, le quartier des musées, comme son nom l’indique, abrite les plus célèbres musées de la ville dont le Musée Van Gogh et le Rijksmuseum, mais aussi le superbe Vondelpark, un des plus beaux parcs de la capitale.

Quartier culturel par excellence, le Leidseplein est également réputé pour le dynamisme de sa vie nocturne et l’abondance de restaurants, bars et discothèques. Une chose est sûre, de jour comme de nuit, vous ne vous y ennuierez pas!

Le Jordaan

A l’Ouest du centre-ville, le Jordaan, ancien quartier ouvrier, est aujourd’hui une des zones les plus appréciées d’Amsterdam. Animé par une ambiance bohème, c’est dans ce quartier que vous trouverez toutes sortes de boutiques vintage et autres galeries d’art.

C’est également là que se trouve la plus forte concentration de coffee shops de la ville ainsi que leNoorderkerk, le meilleur marché aux puces de la ville.

De Pijp

Autre quartier populaire, De Pijp est davantage fréquenté par les locaux qui apprécient son charme nonchalant. Situé à l’Est du quartier des musées, De Pijp abrite notamment le Albert Cuyp Market, plus grand marché des Pays-Bas ainsi que le musée Heineken Experience, à réserver aux amateurs de bière. Cosmopolite et décontracté, ce quartier attire de plus en plus d’artistes et de jeunes startups.

Plantage et Waterlooplein

Situés à l’Est d’Amsterdam, l’ancien quartier juif et le quartier du Plantage regroupent de nombreux sites d’intérêt dont le Zoo Artis d’Amsterdam, le Musée Rembrandt et le Musée de la résistance. Comme dans les autres quartiers de la ville, vous y trouverez de charmantes friperies et coffee shops à l’ambiance un peu décalée.