Centre culturel européen, Amsterdam abrite plus d’une cinquantaine de musées variés, des plus sérieux aux plus extravagants. Amateurs d’art, d’histoire ou simples curieux, vous trouverez forcément le musée qui satisfera votre soif de connaissance.
Les musées incontournables d’Amsterdam
Le Musée Van Gogh
Situé sur le Museumplein, le Musée Van Gogh abrite la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh au monde. D’autres toiles d’artistes emblématiques de l’Impressionnisme et du Postimpressionnisme complètent harmonieusement l’ensemble. Des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 12 ans sont également organisés tous les week-ends.
Le Rijksmuseum
A quelques pas de là, le Rijksmuseumabrite une superbe collection d’œuvres des plus grands maîtres néerlandais et notamment «La Ronde de Nuit» de Rembrandt. Des milliers d’objets couvrant l’histoire culturelle des Pays-Bas sont également exposés dans ce qui est aujourd’hui le plus grand musée du pays.
La Maison d’Anne Frank
Logé dans l’ancienne cachette de la jeune Anne Frank, le musée offre une visite émouvante à travers les objets témoins de l’occupation allemande des Pays-Bas. Le fameux journal tenu par Anne ainsi que d’autres objets lui ayant appartenus sont ainsi exposés dans le cadre de l’exposition permanente de la Maison d’Anne Frank.
Le Musée d’Amsterdam
Découvrez l’histoire d’Amsterdam depuis sa fondation au 12e siècle à la métropole européenne qu’elle est devenue dans un superbe musée aménagé au sein d’un ancien orphelinat. Expositions interactives, collections d’objets domestiques et découvertes archéologiques parsèmeront votre découverte.
Le Musée de la Maison Rembrandt
C’est au sein même de la maison où vécut Rembrandt de 1639 à 1659 que vous pourrez admirer de nombreux objets et gravures ainsi que le studio du maître. Près de 250 gravures de Rembrandt sont ainsi exposées aux côtés d’œuvres de ses prédécesseurs et de ses élèves.
L’Hermitage d’Amsterdam
Plus grande annexe du célèbre Hermitage de Saint Petersburg au monde, l’Hermitage d’Amsterdam présente de superbes collections d’art russe ainsi qu’un centre d’éducation culturelle centré sur l’histoire et la culture russes.
Les musées ludiques d’Amsterdam
Le centre de la science NEMO
Les amateurs de sciences et de technologie seront ravis par cet excellent musée logé dans un imposant bâtiment d’architecture moderne imaginé par Renzo Piano. La terrasse offrant une vue imprenable sur la ville est également une attraction en soi.
EYE Filmmuseum
Seul musée hollandais uniquement dédié au cinéma et à l’image, l’EYE propose des expositions sur le 7e art ainsi qu’une riche programmation de films internationaux. Situé en face de la gare centrale d’Amsterdam, ce complexe est unique en son genre.
Le Musée de Cire Madame Tussauds
Sur le modèle du célèbre musée londonien, Le Musée de Cire Madame Tussauds d’Amsterdam expose des statues de cire de personnages célèbres à la ressemblance effrayante. Allez donc dire bonjour à Rembrandt, Nelson Mandela ou la Princesse Maxima!
Le Heineken Experience
C’est dans la toute première brasserie Heineken qu’est installé depuis 1991 un musée dédié à la bière. Découvrez tous les secrets de fabrication de la boisson nationale et participez à la dégustation d’une des bières les plus populaires dans le monde entier.
Les musées insolites d’Amsterdam
Le Musée du Sexe
Au cœur du quartier rouge, le musée du sexe revient sur 150 ans d’objets érotiques. Des photos érotiques des années 1870 aux films pornographiques des années 1920, vous serez étonné par l’ampleur de la collection. Accessible uniquement aux plus de 16 ans.
Le Musée de l’Érotisme
Également situé dans le « Red light district », ce musée raconte l’histoire d’un des plus emblématiques quartiers d’Amsterdam sur cinq étages dédiés.
Le Musée de la Torture
Insolite mais surtout horrible, le musée de la torture présente une inimaginable collection d’instruments de torture, des simples sangles et pointes aux plus incroyables machines à faire souffrir.
Le Musée du Cannabis
Fidèle à sa réputation, Amsterdam compte bien entendu un musée du cannabis présentant les diverses utilisations possibles du cannabis et du chanvre. Des procédés de fabrication aux meilleures techniques pour rouler, vous saurez tout sur cette drogue douce dont la consommation est tolérée dans les coffee shops d’Amsterdam.
Le Cabinet des chats
Dédié au rôle des chats dans l’art et la culture, cet incroyable musée présente une belle collection d’œuvres et objets liés aux félins. Nichée le long des canaux, cette charmante maison vous émerveillera le temps d’une visite.