Souvent prisés des touristes, les marchés sont le meilleur moyen de prendre le pouls d’une ville et de saisir la véritable atmosphère qui y règne. L’Albert Cuyp market d’Amsterdam ne fait pas exception à cette règle et propose de quoi ravir gourmands et chineurs curieux.
Que trouve-t-on au Cuyp market ?
Le marché Albert Cuyp est le plus grand et le plus fréquenté de tous les Pays-Bas. On y trouve de l’alimentation en fruits et légumes, des viandes, mais aussi et surtout des fleurs, du fromage et du poisson, spécialités du pays. Prenez le temps d’y manger sur le pouce en goûtant les célèbres edams, maasdams et goudas vendus aux vrais prix (le centre touristique abuse un peu en matière de tarifs). Ne manquez pas non plus de goûter aux gaufres au sirop et participez à une dégustation de harengs dans son pain brioché, un véritable délice des Pays-Bas !
Situé dans le quartier latin du Pijp, le marché propose également tout un tas de produits et de saveurs des colonies et de l’immigration néerlandaise. Ainsi le Surinam, les Antilles ou encore la Turquie et le Maroc sont des communautés importantes sur le marché.
Vous trouverez également d’autres souvenirs à ramener de votre voyage comme par exemple des t-shirts à l’effigie de la ville ou de ses symboles, encore une fois vendus bien moins chers que dans le centre touristique, une bonne affaire donc !
Enfin, Pays-Bas oblige, vous pourrez acheter ou faire réparer votre vélo dans une des boutiques spécialisées du marché, de quoi prendre des photos assez originales en plein milieu du marché.
L’histoire du marché
Marché de plein air situé sur Albert Cuypstraat (rue Albert Cuyp) dont il tient son nom en l’honneur au célèbre peintre du siècle d’or. A l’origine ce marché était officieux et se tenait en pleine rue ou quelques marchands et vendeurs de charrettes avaient l’habitude de se rassembler. Au début du XXème siècle, en 1905 plus précisément, le marché prend une telle dimension que la ville décide de l’officialiser et de l’autoriser les samedis soirs. Mais devant l’ampleur que prend la place, le marché devient un marché de jour ouvert 6 jours sur 7. A l’époque les voitures circulaient au milieu des étales, chose qui est bien entendu interdite de nos jours.
Comment se rendre au Cuyp market ?
Depuis la gare centrale, choisissez parmi les lignes 4, 16, 24 et 25. Mais si vous avez prévu d’acheter en conséquence et que vous souhaitez vous y rendre en voiture, un parking attenant au marché vous permet de stationner votre véhicule. Et comme toujours aux Pays-Bas, de quoi accrocher votre vélo un peu partout autour du marché !
A faire après le marché
N’hésitez pas à vous balader dans le quartier latin et métissé de Pijp qui offre une grande variété de petits magasins, ateliers et échoppes en tous genres qui proposent un artisanat de qualité et qui contrastent avec ce que l’on peut trouver dans le reste de la ville. Asseyez-vous à la terrasse d’un café ou d’un restaurant pour continuer à vivre l’ambiance et le dynamisme du quartier avant peut-être de vous offrir une visite du Heineken Experience, musée dédié à la célèbre bière des Pays-Bas et connu dans le monde entier. Enfin, le Rijksmuseum n’est pas non plus très loin et vaut la peine d’être vu pour l’ensemble de ses collections.