Le Musée Historique d’Amsterdam

Construite au douzième siècle, Amsterdam est devenue la capitale des Pays-Bas et compte le plus grand nombre d’habitants du pays. C’est au Moyen-Age qu’elle a connu sa plus forte croissance, au point de devenir un des plus importants ports du monde. Difficile à croire quand on sait qu’elle n’était au départ qu’un petit village de pêche. Cela valait bien un musée sur l’histoire de cette belle ville

Musée Historique Amsterdam

Mémoires d’enfants

En néerlandais, Amsterdam Museum ou le Musée Historique d’Amsterdam occupe depuis 1975 les bâtiments d’un ancien orphelinat. Suite aux épidémies de peste, des centaines d’enfants sont devenus orphelins et y vécurent entre 1580 et 1960. Le musée a conservé la salle des Régents et l’ancien mur des casiers en souvenir de cette époque. L’exposition « le Petit orphelinat » invite au voyage de leurs quotidiens et se destine particulièrement à éveiller les plus jeunes.

De grandes richesses archéologiques

Sept siècles d’histoire retracent la ville d’Amsterdam. Par ses objets de la vie courante, ses peintures de l’Age d’Or et autres trésors du passé, l’histoire se contemple. Géographie, architecture, sociologie, politique, tous les univers, toutes les sciences humaines possibles sont inclues dans ce musée véritablement complet. Une visite s’effectue à l’aide d’un lecteur multimédia interactif. Grâce à son approche didactique, même les plus jeunes se montreront intéressés. De nombreux souvenirs sont proposés à la boutique, dont des livres dans différentes langues qui traitent d’Amsterdam et qui prolongeront de manière palpable le plaisir de la visite. Et en plus des expositions permanentes, il est possible d’y découvrir, tout au long de l’année, une multitude d’expositions temporaires.

musee amsterdam

La Schuttersgalerij ou la Galerie des Gardes Civiques

Contenant une série de portraits de groupes originaux réalisés entre 1530 et 2007, ce passage couvert relie le musée à l’impasse Begijnensteeg. Ouverte gratuitement au public, il ne faut pas hésiter à découvrir les oeuvres des artistes reconnus comme Bartholomeus van der Helst ou Erwin Olaf. En outre, le célèbre « Goliath », ce géant de bois vieux de 350 ans, peut également y être admiré.

Où est-il situé ?

Situé à sept minutes de Dam Square, il se trouve au coeur de la Vieille ville au 92, Kalverstraat mais deux autres entrées principales sont également possibles.

Informations pratiques

Les Musée Historique d’Amsterdam est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 du lundi au vendredi et de 11h00 à 17h00 le week-end.

Les prix d’entrée est de 11 euros et est gratuite pour les moins de 6 ans.

Site internet : www.ahm.nl

Pour éviter les files d’attente, une billetterie en ligne est disponible.