Amsterdam est une capitale européenne cosmopolite, plus souvent connue pour ses canaux, ses coffee shops, son quartier rouge et ses musées. Cependant, elle vous réserve de belles surprises, notamment sur le plan gastronomique. Toutes les cuisines se côtoient, asiatique, française, turque… Et bien évidemment américaine avec l’indétrônable hamburger. Petite liste des meilleures adresses amstellodamoises.
L’hamburger de vos rêves
Le Burger-Bar, situé au 9 de la Reguliersbreestraat, saura combler toute vos envies : bleu, fromage de chèvre, poulet, mais aussi d’inspiration japonisante avec l’exceptionnel bœuf de Kobe, anglaise avec la black angus, voire même forestière avec du cerf, il y en aura réellement pour tous les goûts. Choisissez votre viande pour 200 ou 270 grammes, votre fromage ainsi que votre garniture : oignon, bacon, œufs, champignon, jalapeños, avocat… Vous devenez ainsi le créateur de votre propre hamburger qui sera alors unique. Cet endroit n’a rien à envier aux restaurants de hamburgers américains les plus originaux. Ouvert 7/7 de 11h à 3h, il suffit d’un budget de 11 à 20€ pour se faire plaisir. Vous trouverez sûrement un petit moment pour y faire une pause gustative !
The Butcher ou l’art de la viande
La viande exposée est celle que vous retrouverez dans votre assiette, tel un vrai boucher, d’où son nom; la transparence est le maître mot. Dans un cadre élégant et cosy, la cuisine ouverte apporte une bouffée d’authenticité et vous pouvez suivre, étape par étape, le processus de fabrication de votre hamburger. Ouvert 7/7 de 11h jusqu’après minuit, The Butcher est votre solution idéale pour un petit déjeuner tardif, un bon déjeuner ou dîner ou encore un petit encas de minuit. L’amour de la viande et du fromage associé à une once d’originalité font de cette adresse une excellente halte au 129 Albert Cuypstraat.
La fraîcheur au service des papilles
Le Lombardo’s semble faire l’unanimité auprès des amateurs. Les hamburgers sont copieux, réalisés uniquement à partir de pain et de produits frais. Vous pourrez y déguster le Dutch burger à l’avocat, ou pour les fans de viande rouge le Wagyu burger, préparé avec des steaks de bœuf de Kobe, une viande japonaise réputée pour sa texture tendre au point de fondre dans la bouche, et sa saveur persillée, tout à fait à part. Ouvert du 7/7, de 11h à 21h, Lombardo’s vous propose des burgers dans une fourchette de prix allant de 11 à 20€, un très bon rapport qualité-prix dont il ne faudrait pas se priver. Vous retrouverez cette délicieuse adresse sur la Nieuwe Spiegelstraat, numéro 50.
Et les végétariens dans tout ça ?
Ne vous affolez pas, il y en a pour tous les goûts, aussi pour vous qui êtes végétarien. Le Coffee shop Paradox situé dans une rue tranquille du quartier Jordaan, vous offrira le cadre atypique et détendu d’un coffee shop tout en dégustant les meilleurs hamburgers végétariens « Vegeburger » de la ville. Vous pourrez également y apprécier diverses expositions et œuvres d’art aux murs. Seul petit bémol, ne pas attendre le dernier moment pour se décider à aller déjeuner car la cuisine ferme ses portes à 15h.
Un hamburger primé
The Beef Chief, situé dans la rue Jacob van Lennepkade, a remporté la Burger Beer Battle du meilleur hamburger d’Amsterdam en 2014. Et on comprend pourquoi, car entre le mélange subtil de saveurs épicées asiatiques et le côté traditionnel de l’hamburger américain, il a de quoi séduire les palais les plus fins. Vous retrouverez également sans peine ces délicieux hamburgers dans la « beefmobile » qui arpente les marchés tous les dimanches.