Que faire autour d’Amsterdam ?

Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, possède un charme unique. Célèbre pour la beauté de ses édifices, ses nombreux canaux, ses musées et son cadre de vie agréable, elle dispose de bien des atouts pour séduire les visiteurs. Mais ce n’est pas tout, car les attractions ne manquent pas non plus dans les environs de la ville. On trouve ainsi une multitude d’activités à faire autour d’Amsterdam.

que voir autour amsterdam

(photo : le village de Broek in Waterland)

Un point de départ vers d’autres villes

Amsterdam est entourée de nombreuses villes de tailles diverses. Elle est de plus extrêmement bien desservie par le train et les bus. Il est donc très aisé d’organiser des excursions d’une journée au départ d’Amsterdam, car beaucoup de villes passionnantes à visiter se trouvent à moins d’une heure de là. La Haye est par exemple une destination de choix. C’est ici que réside la reine Béatrice, et l’on peut y visiter de nombreux espaces verts, le siège du Parlement ou encore le musée Mauritshuis, dont la collection de peinture est l’une des plus prestigieuses du monde. La ville de Delft, connue pour sa faïence bleue, offre quant à elle de magnifiques canaux au bord desquels flâner. Un détour par Utrecht, l’une des plus anciennes villes des Pays-Bas, se révélera tout autant agréable et riche en découvertes. Sa vieille-ville est le lieu idéal pour se promener ou boire en verre en terrasse le long des canaux ombragés. Mais elle recèle également d’autres secrets. Du haut de la tour de la cathédrale, on jouit ainsi d’une vue époustouflante sur la ville et ses environs verdoyants. De plus, on y trouve le plus ancien château du pays : le château De Haar, dont la visite est des plus plaisantes.

la haye
La Haye

Des villages pittoresques à deux pas d’Amsterdam

Joyeuse et dynamique, Amsterdam est une ville qui attire tout autant les amateurs de culture que ceux qui souhaitent se divertir. Elle est cependant environnée d’une magnifique campagne luxuriante aux paysages charmants et qui est parsemée d’une multitude de villages pittoresques à découvrir. Une excursion à Kinderdijk est l’occasion d’admirer les incroyables moulins à vent qui font la fierté du pays et qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voir tourner les ailes de ces 19 moulins vieux de plusieurs siècles est un spectacle impressionnant. Waterland est une splendide commune proche d’Amsterdam. Champs, marécages, bois, mers intérieures, lacs et canaux y sont en grand nombre et donnent un aperçu unique de la variété des terres hollandaises. On trouve dans cette commune des villages typiquement hollandais, comme Broek in Waterland, une cité fleurie aux jolies maisons de bois, ou encore d’anciens villages de pêcheurs, tels que Marken, Monnickendam et Volendam. Tous possèdent une personnalité unique au charme envoûtant. Incontournable également et tout proche d’Amsterdam, le village Zaanse Schans offre quant à lui une véritable plongée dans le 18e siècle. On peut y voir un authentique sabotier à l’œuvre, visiter le musée des horloges ou profiter d’une promenade en bateau le long de la rivière Zaan.

Kinderdijk
Kinderdijk

Promenade à vélo et baignade dans la mer du Nord

Les environs d’Amsterdam raviront les amateurs de promenade, à pied ou à vélo. Le vélo est un mode de transport très apprécié des Hollandais, et le cadre verdoyant d’Amsterdam se prête tout particulièrement à des excursions en deux roues. Des tours sont d’ailleurs proposées par l’office de tourisme de la ville pour découvrir des paysages enchanteurs dans les environs d’Amsterdam. Mais il n’y a pas que la campagne et les canaux à voir aux Pays-Bas. Au départ d’Amsterdam, il est possible de se rendre jusqu’à la côte pour profiter de la mer ! La côte qui longe la mer du Nord est à voir absolument. Ses paysages sauvages sont un spectacle inoubliable. De nombreux sentiers de randonnée et pistes cyclables s’étendent à travers cette zone et permettent de la découvrir de multiples façons, à pied ou à vélo. On peut y visiter également des stations balnéaires, comme Katwijk aan Ze ou Zandvoort, mais aussi la belle Scheveningen, qui accueille même un casino. Toutes ces stations disposent de restaurants, bars et boutiques qui permettent de découvrir la gastronomie locale, mais aussi des artisans traditionnels. Ce sont des lieux parfaits pour se promener, se détendre, profiter du soleil et bien sûr, se baigner.

Katwijk aan Ze
Katwijk aan Ze