Amsterdam est l’une des villes les plus visitées en Europe et pour cause : Sa modernité, ses mœurs et ses traditions en font une capitale plutôt controversée. La ville propose une telle variété de visites et de choses à faire qu’on ne sait finalement jamais bien quoi ramener d’un séjour dans la capitale hollandaise. Tour d’horizon de ce qui s’offre à vous.
Des bulbes de tulipes
Si vous allez en visite à Amsterdam, vous passerez forcément par le célèbre marché aux fleurs (Bloemenmarkt) situé près de la tour d’horloge. Si vous avez un jardin et la main verte, ou alors une grand-mère qui jardine, il peut être sympa de ramener quelques bulbes de tulipes. C’est d’une part une spécialité hollandaise, et d’autre part c’est un vrai souvenir vivant que vous aurez plaisir à voir fleurir chaque année.
Du fromage hollandais
C’est malheureusement un souvenir qui ne reste pas longtemps mais qu’est ce que c’est bon ! La Hollande compte quelques fromages d’intérêt et si vous aimez le fromage au lait de vache alors vous serez servis ! Ne manquez pas de ramener quelques tranches ou un fromage complet de type Edam ou Gouda, il y en a de toutes les couleurs et chacun à son originalité.
Des maisons en magnets
On les aimante souvent à nos frigos, autant dire que c’est un souvenir assez visible. Les magnets sont un cadeau peu encombrant et très sympa en ce sens qu’ils amènent un peu de couleurs et de vie sur nos frigos souvent austères. Choisissez par exemple une sélection de petites maisons d’Amsterdam. Les yeux avisés reconnaîtrons instantanément l’architecture unique et propre à la ville, avec les fameux crochets sous les toits prévus pour déménager (l’aviez-vous remarqué?).
Les sabots
Dans le genre un peu kitsch et très original, vous pouvez craquer sur des sabots autrefois utilisés par les paysans. Choisissez par exemple une paire de pantoufles façon sabot, c’est plutôt sympa et bien chaud pour les soirées d’hiver assez froides. Et si vous êtes du genre attaché à la tradition, alors optez pour celles en bois !
Du bleu de Delft
Non ce n’est pas un fromage mais bien un type de céramique. Certains l’appellent la porcelaine de Delft mais c’est un réalité un type de porcelaine de qualité inférieure et c’est pourquoi on la considère plutôt comme une céramique. On a commencé à en produire au XVIIème siècle et elle est toujours d’actualité. Vous trouverez tout type d’objets en bleu de Delft, à vous donc de faire votre choix parmi les assiettes, statuettes, horloges ou autres récipients.
Textile
Vous trouverez également nombre de tee-shirts et sacs aux motifs allant des plus classiques aux plus déjantés. Des simples armoiries de la ville aux imprimés mettant en avant l’art de la fumette, le choix ne manque pas. Outre ces souvenirs assez voyants, Amsterdam compte quelques boutiques de marques qui n’existent pas ou sont peu répandues en France, de quoi se faire une garde robe qui ne sera pas copiée !
Les souvenirs que vous ne ramènerez pas
Bien sur vous aurez peut-être l’idée de ramener des graines de cannabis vues au marché aux fleurs. C’est si bien présenté et en vente libre qu’on en oublierait presque que c’est totalement illégal en France. Vous ne ramènerez pas non plus les restes de vos éventuels passage dans les coffee-shops pour la même raison. Mais disons-le également, il n’y a pas toujours besoin de ramener quelque chose pour en garder un bon souvenir !