Vous êtes un fan invétéré du football et vous souhaitez connaître en particulier le club mythique Ajax Amsterdam ? Focus sur ce club sportif très réputé.
Ajax Amsterdam connaît des hauts et des bas
Depuis sa création en 1900, Ajax Amsterdam est implanté à Amsterdam. Il figure parmi les trois clubs les plus célèbres du pays, dont le palmarès comprend des trophées européens et des sacres intercontinentaux. Même s’il est un excellent club, l’Ajax Amsterdam a connu des hauts et des bas.
Il savoure aussi des victoires
Ce club est aussi appelé AFC Ajax, tiré du nom du courageux guerrier ayant pris part à la guerre de Troie dans la mythologie grecque. C’est pourquoi dans son histoire, le mythique club de l’Ajax Amsterdam commençait à se faire connaître vers la fin du 19ème siècle. Cependant, en cette époque le club devait aussi faire face à de pires moments. Effectivement, en 1893, malgré la fondation du club de football qui se prénommait « Football Club Ajax », celui-ci n’avait pas pu survécu longtemps. C’est seulement en 1900 qu’il connaissait un envol plus heureux. En ce temps, le club disposait d’un président et pouvait participer à des matchs amicaux où il triomphait fréquemment. Son succès se faisait en particulier sentir au moment où il gagnait le trophée du « Gouden Kruis ».
Des triomphes éclatants
À partir des années 1910, Ajax Amsterdam possédait un niveau assez élevé grâce à un entraîneur réputé, John Kirwin, d’origine irlandaise. Le club arrive même à gagner le Championnat de deuxième division.
En 1911, il atterrit en première division. Bien que ce club soit tenu durant quelques années d’affronter des difficultés, il parvient toutefois à se trouver à la tête du championnat national de première division et le gagne facilement en 1918. Comme la vie de tout club qui doit affronter des hauts et des bas, le club Ajax Amsterdam n’a pas pu en échapper.
Durant les années 20, l’Ajax connaît souvent des défaites lors de ces matchs. Effectivement, le club a raté le Championnat. Les années 30 lui étaient pourtant bénéfiques puisqu’il gagne bon nombre de fois le Championnat de première division. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’univers du football néerlandais devait subir une perturbation jusqu’à l’année 1954 pendant laquelle il se professionnalise. Depuis cette période jusqu’à aujourd’hui, le club sportif de football néerlandais a pu savourer successivement des victoires éclatantes.
Qu’est-ce qui singularise ce club de foot ?
Hormis les couleurs du maillot de ses joueurs, l’Ajax a su se singulariser des autres clubs grâce à la formation exceptionnelle de ses joueurs. Il dispose d’un centre de formation de haut niveau à destination des joueurs.
C’est la raison pour laquelle la majorité des joueurs de l’équipe nationale est issu du club mythique de l’Ajax. Ces footballeurs évoluent aussi sur un illustre stade appelé « Amsterdam Arena ». Il s’agit d’un stade moderne grâce à la présence d’un toit rétractable implanté à 80 m par-dessus la pelouse.
Ce club se distingue également de par son style de jeu original : le « football total ». Il s’agit d’une stratégie de jeu où l’ensemble de l’équipe assure la défense de son camp ou attaque le champ adverse. Le club se sert encore aujourd’hui de cette tactique.
Le palmarès du club mythique Ajax Amsterdam
Jusqu’à maintenant, Ajax Amsterdam a gagné quatre fois la Ligue des Champions. En 1992, il a remporté la Coupe de l’UEFA et en 1972 et en 1995, la Coupe intercontinentale. L’Ajax a remporté plusieurs fois le Championnat néerlandais de football.