A l’instar des grandes villes européennes, Amsterdam fait partie des hauts-lieux de la mode. Il n’est donc pas rare de découvrir, au détour d’un canal, des friperies chics aux pièces uniques. Voici un petit guide des boutiques d’occasion par lesquelles il faut absolument passer lors d’un séjour à Amsterdam. Deux quartiers de la ville sont particulièrement pourvus en friperies: le vieux centre et le Jordaan.
Le quartier des Neuf Rues est situé dans l’hyper-centre d’Amsterdam, et fait partie des endroits les plus atypiques de la ville. Ses petites rues sont bordées d’enseignes cosy et vintage.
Episode
L’Episode (Waterlooplein 1) fait partie d’une chaîne, implantée à Paris ou encore Bruxelles, de friperies vintage. Cette boutique propose des pièces originales à des prix raisonnables. La grande variété des modèles permet de faire son choix parmi des tenues sobres et d’autres plus originales.
Zipper
Le Zipper (Huidenstraat 7) est une grande friperie qui expose ses pièces uniques sur 2 étages. On pourra y dénicher des tenues des années 1950 aux années 1980. La boutique propose un dressing féminin mais aussi masculin, ainsi que de nombreux accessoires.
Bij Ons
Le Bij Ons (Nieuwezidjs Voorburgwal 150) est une petite boutique chaleureuse, à la décoration résolument vintage. On peut y trouver de nombreuses pièces d’occasion, parmi lesquelles des accessoires de décoration et des meubles d’époque. Il s’agit là d’un petit temple du lifestyle rétro.
Lady Day
Le Lady Day (Hartenstraat 9) est une grande friperie, spacieuse et très lumineuse. De nombreux modèles sont disponibles, dont des grands classiques qui feront le bonheur des modeuses (comme des jeans Levi’s 501, des marinières ou des paires de sneakers rares). Les prix y sont abordables, et de nombreux accessoires en excellent état viennent compléter les rayons de cette friperie.
Beadies
La friperie Beadies (Huidenstraat 6) propose exclusivement des bijoux fantaisie et rétro pour accessoiriser différentes tenues. On y trouve de jolis bijoux, mais aussi tout le matériel pour créer soi-même des accessoires uniques et personnalisés.
Le Jordaan, un quartier chic et bohême
Le Jordaan est un quartier calme et branché d’Amsterdam, non loin du quartier des Neuf Rues. Ses petits cafés, ses nombreuses boutiques et ses restaurants conviviaux en font l’un des quartiers les plus prisés de la ville.
Moriaan
Difficile de passer à côté de la devanture de Moriaan (Anjeliersdwarsstrat 19) sans la remarquer. Cette jolie boutique d’occasion, située à l’angle de deux petites rues pittoresques, propose notamment de grandes malles d’accessoires en vrac (des lunettes, des foulards ou encore des bijoux). Les prix sont accessibles, et les modèles particulièrement variés.
Wini
La boutique Wini (Haarlemmerstraat 29) propose un vaste choix de robes rétro, mais aussi de tissus vendus au mètre pour les plus créatives. Cette friperie est mixte, et son dressing masculin est particulièrement vintage et chic. Un rayon est même consacré aux enfants, non loin d’accessoires originaux.
I Love Vintage
La boutique I Love Vintage est située sur les bords du canal Prinsengracht. Si cette boutique a d’abord connu le succès en ligne, elle s’offre désormais une réelle enseigne à Amsterdam. Elle propose notamment de nombreux modèles d’époque, de la lingerie aux accessoires féminins, en passant par des tenues élégantes et vintage.
Optez sinon pour une friperie en ligne
Si vous n’avez pas l’intention de vous déplacer à Amsterdam, sachez qu’il existe une friperie en ligne vintage, elle répondra à l’ensemble de vos besoins très facilement. Depuis votre logement, vous pouvez commander les produits qui s’adapteront à votre style. Il s’agit d’une belle alternative aux versions physiques.
Vous aurez une grande gamme de vêtements de seconde main et elle a la particularité d’être vintage. Vous pourrez agrandir votre dressing très facilement et vous serez à la pointe de la mode. De plus, il s’agit d’une action écologique, vous protégez alors la planète tout en suivant les tendances du prêt-à-porter.
Que ce soit pour les femmes, pour les hommes ou encore pour les enfants, vous pourrez alimenter votre dressing sans dépenser des fortunes. La friperie en ligne est donc idéale, la commande sera passée en quelques secondes seulement. Vous trouverez même des marques, il serait donc dommage de ne pas succomber à l’appel de cette boutique.
N’oubliez pas de regarder les derniers arrivages, vous ne manquerez aucune bonne affaire avec un tel site Internet. Vous vous ferez plaisir assez régulièrement sans dépenser des fortunes !