Amsterdam: le paradis des friperies

A l’instar des grandes villes européennes, Amsterdam fait partie des hauts-lieux de la mode. Il n’est donc pas rare de découvrir, au détour d’un canal, des friperies chics aux pièces uniques. Voici un petit guide des boutiques d’occasion par lesquelles il faut absolument passer lors d’un séjour à Amsterdam. Deux quartiers de la ville sont particulièrement pourvus en friperies: le vieux centre et le Jordaan.

vetements friperieLa vieille ville d’Amsterdam et son célèbre quartier des Neuf Rues

Le quartier des Neuf Rues est situé dans l’hyper-centre d’Amsterdam, et fait partie des endroits les plus atypiques de la ville. Ses petites rues sont bordées d’enseignes cosy et vintage.
Episode

L’Episode (Waterlooplein 1) fait partie d’une chaîne, implantée à Paris ou encore Bruxelles, de friperies vintage. Cette boutique propose des pièces originales à des prix raisonnables. La grande variété des modèles permet de faire son choix parmi des tenues sobres et d’autres plus originales.

Zipper

Le Zipper (Huidenstraat 7) est une grande friperie qui expose ses pièces uniques sur 2 étages. On pourra y dénicher des tenues des années 1950 aux années 1980. La boutique propose un dressing féminin mais aussi masculin, ainsi que de nombreux accessoires.

Bij Ons

Le Bij Ons (Nieuwezidjs Voorburgwal 150) est une petite boutique chaleureuse, à la décoration résolument vintage. On peut y trouver de nombreuses pièces d’occasion, parmi lesquelles des accessoires de décoration et des meubles d’époque. Il s’agit là d’un petit temple du lifestyle rétro.

Lady Day

Le Lady Day (Hartenstraat 9) est une grande friperie, spacieuse et très lumineuse. De nombreux modèles sont disponibles, dont des grands classiques qui feront le bonheur des modeuses (comme des jeans Levi’s 501, des marinières ou des paires de sneakers rares). Les prix y sont abordables, et de nombreux accessoires en excellent état viennent compléter les rayons de cette friperie.

quartier Amsterdam

Beadies

La friperie Beadies (Huidenstraat 6) propose exclusivement des bijoux fantaisie et rétro pour accessoiriser différentes tenues. On y trouve de jolis bijoux, mais aussi tout le matériel pour créer soi-même des accessoires uniques et personnalisés.

Le Jordaan, un quartier chic et bohême

Le Jordaan est un quartier calme et branché d’Amsterdam, non loin du quartier des Neuf Rues. Ses petits cafés, ses nombreuses boutiques et ses restaurants conviviaux en font l’un des quartiers les plus prisés de la ville.

Moriaan

Difficile de passer à côté de la devanture de Moriaan (Anjeliersdwarsstrat 19) sans la remarquer. Cette jolie boutique d’occasion, située à l’angle de deux petites rues pittoresques, propose notamment de grandes malles d’accessoires en vrac (des lunettes, des foulards ou encore des bijoux). Les prix sont accessibles, et les modèles particulièrement variés.

Wini

La boutique Wini (Haarlemmerstraat 29) propose un vaste choix de robes rétro, mais aussi de tissus vendus au mètre pour les plus créatives. Cette friperie est mixte, et son dressing masculin est particulièrement vintage et chic. Un rayon est même consacré aux enfants, non loin d’accessoires originaux.

jordaan Amsterdam

I Love Vintage

La boutique I Love Vintage est située sur les bords du canal Prinsengracht. Si cette boutique a d’abord connu le succès en ligne, elle s’offre désormais une réelle enseigne à Amsterdam. Elle propose notamment de nombreux modèles d’époque, de la lingerie aux accessoires féminins, en passant par des tenues élégantes et vintage.