La ville d’Amsterdam est réputée pour ses nuits mouvementées qui font courir beaucoup de touristes et même des Amstellodamois. Les soirées privées s’organisent régulièrement pour des loisirs et des détentes nocturnes. Les férus des soirées entre amis ont le choix entre boîtes de nuit, bars, cinémas, concerts, auberges, etc. Tout le monde y trouve son compte : étudiants, cadres de multinationales, touristes, etc. Voici quelques lieux mythiques, non exhaustifs, et astuces à retenir.
Les bars les plus emblématiques d’Amsterdam
Les bars se présentent comme des lieux, par excellence, non seulement pour passer une soirée entre amis, mais surtout pour nouer des amitiés ou un tête-à-tête. Le bar le plus emblématique de la ville d’Amsterdam reste le Tales and Spirits. Situé à Lijnbaanssteeg 5, 1012 TE Amsterdam, ce bar a eu l’honneur de recevoir, le titre convoité du meilleur bar d’Europe. C’est un lieu excellent pour prendre un verre de cocktails et changer d’air.
Dans la rue Korte Leidsedwarsstraat 45, 1017 PW Amsterdam, le Suzy Wong, bar qui n’est pas loin du décor du Moulin Rouge, a l’habitude d’accueillir les ressortissants français qui ont l’intention d’avoir un environnement proche de Paris. Cette ambiance parisienne attire aussi quelques nostalgiques des décors français. Le bar propose non seulement les menus classiques connus de tous, mais surtout les menus de cocktails originaux faits maison.
Le T’Mandje est un bar un peu particulier. Situé au centre-ville, et plus particulièrement au Zeedijk 63, 1012 AS Amsterdam, ce bar de la vieille Amsterdam près de la Centraal station est réputé pour les fréquentations de gays, lesbiennes, les maquereaux et les drogués. Ouvert depuis 1927, il est surchargé d’histoire et plein de symboles. Il n’est pas conseillé pour ceux qui adorent les soirées bling-bling.
Dans la rue Nieuwmarkt 34, 1012 CS Amsterdam, se trouve un autre café bar chic à découvrir : Café t’Loosje. Sa particularité c’est son historicité qui fait toujours son charme : c’est une vieille salle d’attente de tramway. Âgé de 200 ans, ce café est donc réputé pour son décor brun et lumineux à l’ancien. Ce seul détail suffit aux curieux pour y faire un tour, car c’est un décor moins fréquent à Amsterdam. Mais, depuis 1624, sur la Bloemstraat 42, 1016 LC Amsterdam, se trouve Café Chris, le doyen et le plus vieux bar café brun d’Amsterdam. Intéressant pour ceux qui veulent découvrir les merveilles historiques.
Les soirées dansantes les plus endiablées d’Amsterdam
Ici, il s’agit des soirées réservées à ceux qui adorent se trémousser aux rythmes des musiques hip-hop, électro, souls, RnB, funk, jazz, et autres. La première boîte de nuit la plus réputée dans ce style reste Le Bitterzoet qui est un petit espace localisé dans la rue Spuistraat 2 HS, 1012 TS Amsterdam. La particularité ici est qu’il est réservé à la clientèle jeune et plus branchée. Le deuxième endroit plus fascinant est le prestigieux Club 80. Sa particularité est son style musical : électro et techno. Cette boîte de nuit du Rembrandtplein 17, 1017 CT Amsterdam de 300 places, est généralement une boîte faite pour les branchés et les jeunes. Une autre boîte qui fait toujours parler d’elle : Jimmy Woo. Située en Korte Leidsedwarsstraat 18, 1017 RC Amsterdam, Jimmy Woo, boîte de nuit la plus glamour d’Amsterdam, a cette particularité d’avoir 12 000 lampes de jeu de lumière au plafond.
Aussi, dans le Rembrandtplein 11, 1017 CT Amsterdam se trouve Escape, considérée comme la boîte de nuit la plus grande, la plus célèbre et la plus populaire d’Amsterdam. Pour son décor, rien d’original par rapport aux boîtes de nuit parisienne. Le premier étage comporte des chambres à coucher pour décompresser après une nuit bien arrosée. On ne pourrait terminer cette description sans faire allusion au Dansen Bij Jansen qui est une boîte de nuit réservée exclusivement aux étudiants. Toute la couche jeunesse d’Amsterdam s’y retrouve pour des soirées purement jeunes.
Les soirées purement culturelles
Les mélomanes et les fanatiques de vibrations acoustiques ne manquent pas d’endroits chics pour passer une soirée mémorable. Les concerts, les théâtres, les ballets, les early night et les late night sont autant de détentes pour les noctambules. Parmi les plus célèbres, il y a le Sugar Factory, sis à Lijnbaansgracht 238 à Amsterdam, propose, avec ses DJ aux platines, des soirées House. Les dimanches, les rendez-vous nommés jazz/funk ne sont pas à rater.
Par ailleurs, un autre endroit fascinant : l’Art Factory sur presque 80 000 m² sur le site l’ex chantier naval sur le quai du port. C’est un vaste site industriel qui a été rénové et conçu pour accueillir tout genre d’évènement culturel. Ce qui est fascinant ici ce sont des soirées de concerts organisées dans un grand bateau à quai sur le fleuve Ij. Les centres culturels les plus connus à Amsterdam et en Europe ce sont le Melkweg dans le Lijnbaansgracht 234a 1017 PH Amsterdam et le Club paradiso dans le Weteringschans 6 1017 Amsterdam. Le premier c’est un vieil entrepôt transformé en centre culturel en 1970 et le second est installé dans une vieille église et transformé en 1968. Cinq arts se bousculent sur le podium pour agrémenter les soirées les plus chaudes des noctambules : la musique, le cinéma, la photographie, la danse et le théâtre. Pour passer aussi des soirées agréables entre amis, il ne faut pas oublier les salles de jeux : Final Touch et De Buurvrouw pour le billard.