Le Begijnhof

Appelé également Béguinage, le Begijnhof est un véritable trésor de la ville d’Amsterdam. C’est une ancienne cour où sont implantés de nombreux bâtiments. La plupart d’entre eux servent aujourd’hui de résidences privées. Le Begijnhof héberge aussi la fameuse « Maison de Bois » construite en 14ème siècle. Outre cela, il abrite une communauté religieuse catholique réservée aux femmes. Situé à quelques mètres de la rue Kalverstraat, le Béguinage renferme une histoire fascinante, ce qui lui a fait l’un des sites touristiques privilégiés des voyageurs à Amsterdam.

Begijnhof

Le Béguinage : son histoire

Le Béguinage a été bâti pendant l’époque du Moyen Âge. Ce sont les béguines qui l’ont occupé dans les années 1300. Il faut noter que les béguines ne sont pas des religieuses, mais tout simplement des femmes qui avaient consacré leur vie aux enseignements des pauvres et aux soins des malades. Elles fixaient leurs propres règles et étaient également autorisées à se marier. À l’époque, les catholiques n’avaient pas le droit de construire des églises. Et c’est pourquoi plusieurs habitations du Béguinage hébergeaient de nombreuses églises clandestines. Au début, le Béguinage était bordé de l’eau et comportait une seule entrée connue sous le nom de « Passage des béguines ». C’était vers 19ème siècle que la deuxième entrée qui se trouve sur le Spui a été construite. La cour est aujourd’hui entourée par le Spui, le « Fossé des béguines » ou Begijnensloot et par le Nieuwezijds Voorburgwal.

Le Béguinage est réputé par sa vie religieuse. On y trouve une église médiévale située en face d’une chapelle catholique qui a été construite en 1671. Il est composé de 47 maisons qui furent édifiées vers 17ème et 18ème siècle.

Un endroit idéal pour se ressourcer

Le Béguinage est un site touristique qui convient parfaitement à tous ceux qui adorent le calme ainsi que la sérénité. On y rencontre des canards et des cygnes qui peuplent les canaux. La visite du Béguinage est une occasion de se rapprocher de la nature. Ses jardins bien entretenus ainsi que ses arbres épousent les façades de ses bâtiments. Le Béguinage est accessible à tous et ouvert tous les jours à partir de 9 h à 17 h. Il est tout à fait possible d’engager un guide touristique qui révèlera les miracles qui se sont produits au Béguinage. Celui-ci accueille tous les mardis des mois de juillet et d’août des concerts de musique classique. Les visiteurs n’auront pas à dépenser un sou pour assister à ces spectacles musicaux. Outre cela, une messe en version française se déroule à la chapelle tous les dimanches à 11 h 15.

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Cette cour intérieure de la ville d’Amsterdam est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Des œuvres d’art comme la mise à croix d’Antoine Van Dijck sont conservées à l’église médiévale. Le Béguinage abrite également un musée permettant aux voyageurs de contempler de nombreux objets évoquant l’histoire de la cour. Des audioguides y sont disponibles pour accompagner les visiteurs. Bref, le Begijnhof est l’un des endroits les plus paisibles à Amsterdam.

Photo : bert kaufmann flickr