Le Rijskmuseum

Ce grand musée national que l’on nomme plus couramment le Rijksmuseum est situé à Amsterdam aux Pays-Bas. En Français, son nom signifie Musée d’État d’Amsterdam. Il fut rénover entre 2003 et 2013 par le biais de plans élaborés par les architectes Antonio Cruz et Antonio Ortiz et également par Jean-Michel Wilmotte.

Rijskmuseum

Présentation du musée Rijksmuseum

Durant tout ce temps, le musée est resté partiellement ouvert car seule une petite minorité de ses objets artistiques étaient visibles. Aujourd’hui on peut y admirer une grande diversité d’éléments artistiques dont des œuvres liées aux beau-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays. En outre, le monument ne compte pas moins de deux cents salles d’exposition. Sachez également que l’on peut notamment y contempler le célèbre tableau « La laitière » de Johannes Vermeer qui fut peint durant le siècle d’or Néerlandais.

Vous y verrez aussi d’autres travaux de cet artiste tel que « La ruelle » par exemple. Cependant bien d’autres ouvrages y sont présents comme cette magnifique collection d’objets d’art Asiatiques que le musée expose au public. Vous y découvrirez aussi des tableaux de Rembrandt comme « La fiancée Juive » et « La prophétesse Hannah ».

entrée Rijskmuseum

Histoire d’un grand musée

La plupart des œuvres qui se trouvent au musée Rijksmuseum Amsterdam ont été en partie amassées et récoltés par les stadhouders au fil des siècles. En Français leur nom signifie Lieutenant. Ils avaient une fonction politique et militaire dans les anciens Pays-Bas. En 1795, après la fuite du dernier stadhouder Guillaume V, le gouvernement de la République de Batave s’en appropria une grande partie. Une majorité de ce qui resta s’en alla à Paris par bateau.

Le 19 novembre 1798, Alexander Gogel qui était alors ministre des Finances décida d’exposer ces oeuvres que le pays possédait encore dans un musée. Elles étaient dotées d’arts Italiens, de portraits de famille d’Orange et de rareté du patrimoine National. Le musée portait alors le nom de Nationale Kunst-Galerij ce qui veut dire musée d’art National. Il se trouvait dans le Palais de Huis Ten Bosh (la Maison au Bois) à La Haye aux pays-Bas.

Le musée naquit en 1800. Cependant, en 1808, Napoléon Bonaparte envoya toutes les oeuvres à Amsterdam dans le musée qui se trouvait au Palais Op de Dam. Dès 1909, les oeuvres cotoyérent alors la collection artistique de la ville d’Amsterdam qui se trouvaient au même étage.

L’élaboration et la construction du Rijksmuseum démarra le 1er octobre 1976 et le musée ouvrit ses portes le 13 juillet 1885. Un concour avait été lancé afin de déterminer quel projet serait retenu pour cette construction et c’est Pieter Cuypers un architecte Néérlandais qui l’emporta.

jardin du musée

Comment se rendre au Rijksmuseum

Le musée Rijksmuseum Amsterdam est situé entre le Stadhouderskade (le quai des Stathouders et la Museumplein (la place des Musées) dans le Oud-Zuid (le vieux sud). En voici l’adresse :

Rijksmuseum
Museumplein/Museumstraat 1
1071 CJ Amsterdam

Il faut compter 17,50 Euros pour une place adulte mais l’entrée du musée est gratuite pour les enfants jusqu’à dix-huit ans. On peut visiter le Rijksmuseum tous les jours de 9 heures à 17 heures.

Des visites guidées en Français sont disponibles et l’établissement propose également des visites multimédias par le biais d’appareils mobiles.

Pour s’y rendre en voiture, il est possible d’emprunter l’autoroute A10 à partir du périphérique d’Amsterdam. Les possibilités pour se garer sont limités mais vous pourrez stationner au garage de stationnement sous la Museumplein. Vous aurez également la possibilité de prendre le train jusqu’à Amsterdam et ensuite d’emprunter un tram pour rejoindre le bâtiment. Sachez aussi, que l’établissement est accessible pour les personnes en fauteuil roulant.

Toutes les photos sont de Guilhem Vellut